Si je retourne dans le passé pendant quelques minutes seulement, et qu'au moment de revenir dans le présent, je tue quelqu'un que je connais. Vais-je m'en souvenir ? Et cette personne va-t-elle vraiment mourir ?

En allant dans le passé, je peux modifier l'existence des personnes de mon présent. Donc, si je choisis quelqu'un que je connais dans mon présent pour aller le tuer dans le passer, au moment où je le tue, tous mes souvenirs de cette personne postérieurs à mon meurtre vont disparaitre dans ma mémoire. Or, le crime en fait partie.
Si je ne retourne pas dans le présent au même moment que le meurtre est effectué, je vais voir le cadavre, et donc me rendre compte que c'est moi qui ai tué la personne. De même, si la personne est choisie au hasard, je vais me rappeler être allé dans le passé et avoir tué quelqu'un. Mais si c'est quelqu'un que je connais, je vais associer à mon acte tous les souvenirs de cette personne. Souvenirs qui devraient disparaitre si cette personne n'existe pas. Ou alors peut-être me souviendrai-je seulement de l'avoir tuée, en me rappelant que je n'ai pas d'autres souvenirs parce que la personne est morte assassinée, par moi donc. Mais comment vais-je faire pour me souvenir pourquoi je l'ai tuée ? Car si j'ai décidé d'aller dans le passé pour la tuer, c'est que je savais qu'elle était encore vivante à ce moment là. Mais comment aurais-je fais pour aller la tuer au moment où elle a été tuée ?

Mais il y a pire. Si la personne que je tue dans le passé, c'est moi-même. Que se passe-t-il ?
Normalement, si je me tue dans le passé, je n'existe plus dans le présent. Alors est-ce que je vais disparaitre, ou est-ce que je vais seulement mourir doublement, ou encore fusionner avec mon moi-même du passé ? Bah oui, comme ça il n'y a qu'un seul cadavre, ce qui serait plus logique. Mais si je me tue dans le passé, alors je n'existe plus dans le présent depuis que je me suis tué. Alors comment pourrais-je retourner dans le passé pour aller me tuer si j'ai déjà été tué ?
Ou alors, l'effet des interventions dans le passé n'est que de modifier les souvenirs des gens. Et dans ce cas je ne vais pas mourir. Je pourrais me tuer autant de fois que je veux, je ne pourrais jamais mourir et mon intervention n'aura même pas existé, puisque sinon je serais mort.

Je crois que finalement, le mieux, c'est encore de rester dans le présent et de s'y tenir. Même pour l'exploit, je ne vois pas pourquoi j'irais dans le passé quand je vois tout le bordel que ça pourrait mettre dans mon présent. Présent que j'aime bien, qui plus est.

Mais alors pourquoi je vous ennuie avec tout ça ?
Je n'y avais pas réfléchi à vrai dire. J'ai fais perdre du temps à tout le monde, vous comme moi.
Le mieux, ce serait que je retourne dans le passé pour m'empêcher d'écrire cet article...
Retour à l'accueil