Il y a une semaine, j'ai été appelé dans un petit village au pied des montagnes pour étudier le cas d'une mort suspecte. Un spéléologue avait été attaqué par une "créature" invraisemblable et tué sous les yeux de ses deux collègues de plongée sous-terraine, le tout dans une grotte inaccessible aux forces de police. Arrivé sur les lieux, j'ai pu constater que ces dernières avaient cependant déjà commencé à oeuvrer, conjointement avec l'équipe de scientifiques, pour reconstituer la scène du crime à la surface. On m'expliqua que les cavités qui étaient explorées lors de l'incident n'avaient encore jamais été cartographiées et qu'il était donc impossible de savoir s'il leur existait une issue plus accessible que la dangereuse fente par laquelle ils y rentraient. Et c'est donc pour cette raison qu'on avait jugé utile de prendre des photos avant de déplacer les éléments de la scène de crime vers la surface pour y voir plus clair. Et le tout avait été fidèlement retranscrit, comme je pu le vérifier moi-même en comparant avec les photos, à l'exception près que le corps avait déjà été emporté pour autopsie.

La scène était des plus simple. Le corps du défunt était face contre terre, comme s'il avait voulu ramper pour s'enfuir. Il y avait une pierre avec un peu de sang sur laquelle on fit des prélèvements. Il y avait également les sacs à dos des deux collègues ayant fui devant l'aggresseur et formant un arc de cercle autour d'éléments pouvant avoir composé un repas frugal. Une lampe à pied était disposée sur un rocher, de sorte à éclairer la cène. Rien que de très banal pour des spéléologues en somme. Seulement ce qui me chiffonait vraiment, c'était que le groupe était composé de deux hommes et une femme, et que les deux survivants racontaient la même histoire incroyable. Pour tout vous avouer, je voyais déjà le crime passionnel se dessiner dans mon rapport. D'autant plus que le défunt était le mari de la dame, et l'autre son "meilleur" ami. Alors je me décidais à les interroger sur cette aggression.

Les deux me racontèrent clairement la même chose, à un détail près. Ils s'appelaient Tom et Sophie. Leur collègue décédé, Roger, et eux, tous trois scientifiques et professionnels de la spéléologie, avaient été envoyés ici pour descendre dans cette faille récemment découverte afin de l'explorer et de la cartographier. Passionnés qu'ils étaient, ils avaient pris leurs affaires pour se rendre au plus vite dans les cavernes. Au bout d'une petite heure d'exploration lente, ils avaient trouvé une cavité suffisamment grande pour y prendre un encas. Roger avait débarrassé la "clairière", comme ils appelent entre eux ces cavernes vastes et suffisamment planes pour y manger. Puis ils s'étaient installé et avaient commencé à manger jusqu'à ce qu'une pierre vienne heurter le crâne de Roger. Celui-ci avait été sonné, mais avant que les deux autres aient pu réagir une créature effrayante était apparue, forçant les deux témoins à s'enfuir par là où ils étaient arrivés, laissant derrière eux leur ami blessé. Ils s'étaient sentis poursuivis, et Sophie raconta avoir senti une main se saisir de sa jambe alors qu'elle remontait. Une main mointe, froide et épaisse, qui l'avait faite sursauter et remonter en trombe, échappant par chance au monstre malveillant. Une fois revenus à la surface ils avaient appelé la police, paniqué, crié, pleuré, etc... Devant la perplexité des forces de police il avait été décidé de ramener une première série de preuves photographiques. Un des deux rescapés, Sophie, avait prêté son matériel à un officier armé de la police locale pour qu'il accompagne Tom, afin de prendre les clichés en toute sécurité. Puis, on avait déplacé la scène du crime avec l'aide d'une équipe de secours qui avait prononcé le décès. Et enfin, j'étais arrivé.

Concernant la créature, leurs souvenirs étaient assez confus. Ils avaient tous les deux vu un "homme crapeau" à la peau jaune. Ses membres seraient fins et son visage en tous points similaire à celui d'un crapeau. En insistant, j'obtins d'eux que ce visage était disposé à la manière d'un être humain, et que seul la forme de chaque élément du visage et du corps en général ressemblait à celui d'un batracien. Le village voisin s'était déjà approprié l'histoire et on me rapporta de nombreux témoignages de personnes ayant vu un "homme crapeau" elles-aussi. Même si certains y avaient vu un troll de paysage médiéval fantastique, la description restait sensiblement la même. On signala également des disparitions d'animaux relatives à la "créature" des bas-fonds... Une jeune femme affirmait même que son mari disparu avait été emporté par la créature. Sa conviction m'interpela. Sautait-elle sur l'occasion de dissimuler un meurtre ou se cherchait-elle seulement une raison au départ soudain de son mari ? Alors, j'allais recueillir son témoignage.

La jeune femme avait la trentaine et semblait dans un état dépressif assez avancé. Son mari avait trente six ans lors de sa disparition, seize mois auparavant. Avant, il était employé d'une grande compagnie de papetterie implantée dans la région. Il passait sa vie au travail et était stressé en permanence. Il s'était même mis à fumer depuis qu'il avait intégré l'usine, et avait continué toujours plus jusqu'à ce qu'il ne donne plus signe de vie. Quelques jours avant sa disparition, il était devenu particulièrement faible et irritable. Au point qu'il était impossible de lui adresser la parole. Mais il refusait d'aller en ville consulter un docteur, affirmant pouvoir s'en sortir tout seul, en venant même jusqu'à insulter sa femme pour la première fois. Il avait des suées et, selon la jeune femme, il était devenu bien trop faible pour pouvoir se défendre face à un monstre cruel comme celui qui hante les caverne etc...

J'abandonnais mes investigations pour la journée, et le lendemain je reçus le rapport d'autopsie. Traumatisme crânien successif à un choc violent sur le pôle pariétal. Quand aux analyses de l'arme du crime, la pierre ensanglantée, on ne retrouva dessus que le sang de la victime et quelques empreintes sans comparaison avec celles des deux témoins. Au contraire, certaines d'entre elles correspondaient avec celles de la victime, mais pour d'autres on n'avait trouvé aucune référence similaire. Malheureusement, ma première théorie tournait court. Et je n'avais pas d'autres idées pour expliquer les évènements. Il y avait bien eu quelqu'un d'autre dans la grotte. Mais qui était-ce, et pourquoi était-il là ? Quel était son mobile pour tuer Roger ? Et comment avait-il pénétré dans ces cavernes sans équipement ? A moins qu'il ait camouflé ses traces... mais ça ne suffirait pas pour classer l'affaire.
Admettons que le "monstre" quel qu'il soit est à la fois responsable de la disparition du mari de la jeune femme dont j'ai oublié le nom, et du meurtre du spéléologue Roger. Alors plus rien n'a de sens. Dans la première affaire il enlève sa victime et la fait purement et simplement disparaitre, et dans la seconde il la tue sur place et l'abandonne. Ca n'est pas des manières, ni pour un meurtrier, ni pour un monstre. Alors, existe-t-il un lien entre les affaires ?


Les deux affaires sont-elles liées ? Le mari de la jeune femme a-t-il vraiment été enlevé, et par qui, ou est-il parti de son plein gré, et pourquoi ? Qui a tué Roger, et pourquoi ? Comment le meurtrier a-t-il pénétré dans la caverne, et pourquoi était-il là à ce moment précis ? Avait-il prémédité son crime, et si oui comment avait-il fait pour retrouver le groupe dans la caverne sans carte ni autre issue connue ? La créature existe-t-elle ? Mais alors qu'est-ce donc ? Les réponses à toutes ces questions sont dans la Phase 1 de La Fuite du Cerceau !
Retour à l'accueil