Halitose formicidée =p
En effet, la mauvaise haleine provient en réalité de la décomposition d'aliments stockés dans vos dents par de petits... mais attendez, je vais vous expliquer plus en détail. Je vais vous prendre en exemple pour que vous compreniez bien, mais ne vous formalisez pas, je n'ai rien contre vous. Et je ne sous-entend rien à propos de votre situation bucco-dentaire, promis. Je ne vous connais même pas. Imaginez. Ce soir là, car il suffit d'une seule nuit, vous étiez trop fatigué ou pas assez sobre pour vous brosser les dents et vous rincer la bouche avant d'aller vous coucher. Peu importe, vous vous êtes dit, je le ferais demain, au pire j'aurais une petite carie. Malheureusement, cette nuit là, quelques minuscules fourmis ouvrières passaient dans le coin. Votre bouche étant entrouverte et sentant la nourriture, elle se sont introduites pour voir de quoi il retournait. Et là, vous leur aviez réservé une bonne surprise : plein de restes d'aliments déjà à moitié digérés par votre salive ! Toute la nuit durant, elle eurent tout le loisir d'installer un petit nid douillet au meilleur endroit possible : vos poumons.
Si vous avez de la chance, les ouvrières n'eurent pas le temps de se rendre compte de l'opportunité à saisir que votre corps constituait, et elles n'y ramenèrent pas de reine... De plus, si vous avez fermé la bouche entre-temps, il se peut que les fourmis se soient retrouvées piégées en vous, ne trouvant pas l'unique autre issue vers la liberté. Alors, quelques inconforts plus tard, les ouvrières moururent et vous laissèrent en paix, votre corps évacuant naturellement les intrus, par voie nasale probablement. Vous vous êtes toujours demandé d'où pouvait bien venir toutes ces sécrétions le matin au lever ? Ne cherchez plus.
Par contre, si vous n'avez pas de chance, les ouvrières ameutèrent leur colonie, transportèrent leur reine, et l'installèrent dans un coin de vos poumons. Et de là, la matrice se mit en marche, alimentée par ses sbires trouvant chez vous de multiples garde-manger. Et depuis, elles ne vous quittèrent plus. Au chaud, alimentées en oxygène, en nourriture, sans avoir besoin de trop chercher, vous êtes devenu une fourmilière ambulante.
Et les mauvaises odeurs dans tout ça ? J'y viens. Que font les fourmis dans leur fourmilière ? Elles se consituent, entre autres, un garde-manger. Ce grenier leur sert à ne pas être à flux tendu pour l'alimentation de la reine. Mais l'inconvénient, pour vous, c'est qu'il est établi dans vos poumons lui aussi. Et souvent, il est constitué de matières organiques, putréfiées ou non, peu importe quand on est une fourmis. Mais à chaque expiration, ce sont toutes les émanations gazeuses de ces décharges alimentaires qui se mettent en branle pour participer à ce répugnant bouquet. C'est ainsi que la mauvaise haleine peut avoir des senteurs bien différentes, même si vous ne vous y êtes jamais vraiment attardé.
Comment se débarrasser de cette invasion ? Le meilleur moyen est de ne plus fournir la moindre nourriture à vos hôtes. Pour cela, ne mangez pas trop, brossez-vous les dents après chaque repas, et même après un petit casse croûte, et nettoyez votre nez avec une solution physiologique. Enfin, armez-vous de patience, il faudra que les réserves des fourmis soient épuisées avant de les tuer ou de les chasser. Il est toutefois déconseillé d'utiliser la manière forte en inhalant de l'insecticide. Même si vous êtes certain de venir à bout de vos parasites, il est surtout fort possible que vous en terminiez vous aussi avec la vie. L'alcool en grande quantité peut fonctionner, et a le mérite d'être aussi très amusant. Malheureusement vous pourriez avoir du mal à vous concentrer pendant le traitement, alors que la propreté n'engendre aucun effet secondaire... négatif !