Description :

Vous avez été nombreux à réagir à notre dernière recette, les laits de clercs au chocolat. Nombre d'entre vous nous firent remarquer que l'effet attendu n'était pas toujours au rendez-vous, et nous nous excusons de vous avoir laissé trop d'espoir quand à l'efficacité de celle-ci. Pour nous rattraper, aujourd'hui, nous vous présentons une recette plus efficace, à n'utiliser qu'en dernier recours, lorsque la manière douce des laits de clercs a échoué. Elle en est le prolongement et il est donc nécessaire d'avoir mis en oeuvre la première avant de passer à celle-ci, à moins que vous soyez vraiment en colère. Le nom de cette recette comporte une faute car il utilise une abréviation d'un autre temps, à savoir le "Mon" de Monseigneur, suivi d'un s pour le pluriel. Cettte abréviation fût abandonnée car manquant de logique, le pluriel de Monseigneur étant Messeigneurs et ne comportant donc pas de "Mon". On lui préfère désormais Mgr et Mgrs.


Ingrédients et matériel nécessaire :

  • 150 grammes de fruits de clercs
  • aucune pitié
  • 2 blancs d'oeuf
  • 175 grammes de miel
  • 60 grammes de beurre mou
  • 500 grammes de sucre
  • une cuillère à soupe de vanille liquide
  • une pincée de sel
  • un récipient passant au feu
  • une casserole
  • un batteur
  • un pinceau
  • du film alimentaire
  • un poids bien plat (dictionnaire par exemple)


Préparation :

  1. Profitez d'une séance de récupération de lait de clerc pour en cueillir les noisettes.
  2. Décossez-les et faites-les sécher pendant que vous préparez l'appareil.
  3. Dans le récipient, monter les blancs en neige avec le sel et un peu de sucre.
  4. Verser le reste du sucre et le miel dans la casserole avec un peu d'eau pour les diluer parfaitement.
  5. Porter à ébulition et chauffer encore, en nettoyant constamment les projections sur les bords de la casserole avec un pinceau humide.
  6. Une fois le mélange monté à très forte chaleur, le verser dans le récipient en mélangeant et en y incorporant tous les ingrédients sauf le beurre et les fruits secs.
  7. Dessécher la masse à feu doux, puis sortez du feu et ajoutez les derniers ingrédients.
  8. Enrobez dans du film alimentaire bien serré, et laissez reposer sous le poids.
  9. Une fois refroidi, découpez en cube, et disposez dans un bol.
  10. Pour l'exemple, servez aux membres du clergé local.
  11. Normalement, vous êtes tranquille. Dans le doute, renouvelez la recette tous les deux mois.


Vous venez de réussir pour la première fois vos nougats de Mons. et limeurs ? Vous êtes d'une détermination à toute épreuve pour ne pas laisser vos enfants entre de bonnes mains. Vous préférez sans doute qu'on ne les touche pas du tout, et vous avez bien raison. L'efficacité de la recette est reconnue, et vous devriez en voir les effets immédiatement et pour longtemps. De plus, vous pouvez considérer le propriétaire des fruits comme parfaitement sûr désormais. Toutefois, votre volonté à confier vos enfants à l'église est effrayante. Soit vous êtes idiot, soit vous vivez dans un endroit où il n'y a pas d'autre choix, et je vous plains.
Vous êtes un spécialiste des nougats de Mons. et limeurs ? Etes-vous certain d'avoir toujours eu des motifs valables pour procéder à la recette, ou l'avez-vous parfois réalisée pour le plaisir ? Vous êtes dangereux, mais tant que vous vous en tenez à la recette, je ne peux que vous encourager, votre oeuvre est un bienfait pour l'humanité. De totues façons, ils ne sont pas censés s'en servir de ces fruits, ce serait dommage de gâcher, vous avez bien raison.
Vous êtes un serviteur de dieu, pardon, de votre Dieu, et cette recette vous effraye ? C'est normal. Veillez à ce qu'on ne puisse rien reprocher, ni à vous ni à votre entourage clérical, et cous devriez être à l'abri. A moins bien sûr que le vengeur masqué du paragraphe précédent ne passe par chez vous. En règle générale, évitez les propositions de traite de votre lait par des inconnus, même si ça vous fait très envie, et on vous comprend. Bonne chance.
Retour à l'accueil