Les Aimants :s
Tout d'abord, je reprendrai l'histoire de mon frigo. Deux petits aimants s'y accrochaient comme si leur vie en dépendait. Et effectivement, la chute aurait sans doute pu les briser. Mais malgré leur nécessité commune de se tenir coûte que coûte à la paroi, l'un des deux bougea. Oh non pas sous mes yeux bien sûr, mais de là où il était la veille, bien parallèle parce que c'est de cette maniète que je conçois l'ordre sur une porte de frigo, il avait pivoté pour reposer sa tête, ou ce qui pourrait l'être, sur l'épaule de son voisin, ou sur ce qui pourrait l'être là encore. Intrigué par ce surprenant comportement, je redressai le petit aimant. Devant moi, il se tint correctement. Mais quand je revins plus tard, il avait recommencé. Romantique, oui, mais discrèt et timide, en plus, comme s'il avait été humain.
De plus, même si on connait l'attirance des aimants pour tout morceaux de fer, une autre de leur propriété démontre leur sensibilité. Approchons deux aimants l'un de l'autre. Immédiatement, alors qu'à nous il nous faut parfois des années, l'aimant sait s'il va s'entendre ou pas avec son pair. Mais son pair est informé au même moment de la même conclusion ! Pas d'amour qui ne soit pas réciproque chez les aimants ! Et pas de faux semblant non plus. Instantanément, les aimants vont soit se repousser violemment, avec une grimace de dégoût qu'il est difficile de percevoir, soit s'agripper l'un à l'autre, et vous aurez toutes les peines du monde à les décrocher. Les aimants ont un coeur ! Même s'ils n'ont pas de pompe cardiaque, ils témoignent parfaitement de la possibilité d'avoir des sentiments sans aucun processus biologique vulgaire impliquant des bouts de viande qui communiquent entre eux.
Un coeur oui. Et je vais vous le prouver. Quelle est la fonction principale d'un coeur ? Battre, on est d'accord. Les aimants disposent d'un coeur si minuscule, mais expriment leurs sentiments avec une telle puissance, qu'il faut bien que leur coeur batte à une vitesse incroyable pour compenser cet écart de dimension. Ce battement a été mis en évidence il y a longtemps, et vous l'utilisez tous les jours, lui et ses applications. Ecoutez de la musique, passez un coup de téléphone, entendez l'appel de la caissière du supermarché. A chaque fois, il y a un petit aimant derrière tout ça. Allons au plus simple et décortiquez un haut parleur. Lancez une poignée de vis métalliques à l'intérieur. Que se passe-t-il ? Elles s'agglutinent toutes, ou presque, autour d'une partie circulaire de celui-ci. C'est un aimant. Et lorsqu'on sollicite cet aimant en faisant passer un courant dans la bobine, à côté de lui, on rend visible ce battement, qui se cale amoureusement sur la fréquence de votre courant électrique. Ne reste plus qu'à accrocher une membrane à cet aimant, et le battement devient audible.
Le plus beau dans tout ça, c'est que toute l'histoire des aimants tourne autour de l'amour, mais qu'on l'a complètement perdu de vue. Rien que leur nom, "aimant", symbolise parfaitement ce qu'ils sont. Leur magnétisme correspond également à un trait de personnalité qui rend un Homme attirant pour le sexe opposé (ou le même, c'est selon). Leur principale application, avec le haut-parleur, compose toutes nos enceintes, encore un mot d'amour, n'est-ce pas ? Sans compter leur rôle majeur dans tout ce qui concerne le transport électrique, comme une application pratique du transport amoureux de ces petits objets. Alors, aimons les aimants !