Acné =p
Savez-vous au moins ce que veut dire acné ? D'aucuns diront qu'il s'agit du mot "pointe", ou "sommet", en grec ancien, d'abord utilisé par les anglais, puis repris en français. Et l'accent ? Ah bah on sait pas... laissez-moi rire. Je sais bien que les anglais sont vicieux, nous le voyons régulièrement dans les leçons d'anglais, mais quand même. Voir dans un bouton une "pointe" ou un "sommet", faut quand même être sacrément tordu. Pourquoi pas aussi un récif coralien ou un champ de canneberge ? Il doit bien y avoir un mot pour le dire en grec, pourtant. D'ailleurs, pourquoi le grec, hein ? C'est discriminant pour nos amis du lobby pédé. Faut arrêter les conneries au bout d'un moment, l'acné, c'est rien d'autre qu'une Acariose nivelante de l'épiderme. Ac - n - é. L'acné nivèle la peau, c'est pourtant pas compliqué !
Comme vous avez pu le comprendre, les acariens, ces microscopiques petites araignées qui sont partout en nombre astronomique, sont les responsables de l'acné. Les boutons ne sont que la face visible des fourmilières épidermiques qui abritent ces petites bêtes, et qu'on appelle donc des acarrières. L'acarien se nourrit de squames, des restes de peau qui tombent sans cesse de cet énorme organe, le plus grand chez l'être humain. Et qu'êtes-vous pour lui ? Une corne d'abondance !
Imaginez quelques instants que vous tombiez un jour sur une montagne de gelée très ferme et très nourrissante, dans laquelle se trouveraient enfermés des pétales de céréales, des fruits entiers et tout ce que vous pourriez souhaiter manger. Vos besoins sont multiples et variés, et la comparaison vous semble bizarre. Si si, je le sens bien, ne dites pas non. Mais imaginez malgré tout. Que feriez-vous face à ça ? Je vais vous le dire moi : vous en feriez votre chez vous. Vous creuseriez à l'intérieur avec vos dents, et, à mesure que vous vous enfonceriez dans cette abondance de nutriments, vous vous rendriez compte que plus vous avancez, et plus la nourriture est bonne et dense. Vous êtes Hansel (ou Gretel), dans la maison de pain d'épice. Sauf qu'il n'y a pas de méchant, pas de moralité, et voilà votre nouveau foyer.
L'acarien fait exactement la même chose. Il arrive sur vous par hasard, étant donné sa taille, et se voit marcher sur un garde manger géant. Alors il s'arrête sur place, et mange. Et mange encore. Et s'enfonce dans votre épiderme, puisque vous ne l'en délogez pas. A mesure qu'il creuse, ses déjections s'accumulent dans votre peau, faisant une petit boule qui suppure.
Mais comment déloger ces petits importuns ? Simple : lavez-vous !
Vous vous êtes déjà légitimement demandé pourquoi les personnes avec la peau grasse ont de plus gros boutons, alors que ceux aux peaux les plus sèches en ont plein de petits ? Et bien c'est très simple !
Sur une peau sèche, l'acarien parvient facilement à pénétrer la peau, et commence dès lors sa production d'excréments. Mais comme la peau est sèche, un mouvement suffit parfois à le chasser, et sinon la prochaine douche s'en occupera avec certitude. Dès lors, ils sont nombreux à s'installer et à se faire déloger, plusieurs fois par semaine, ce qui occasionne de nombreuses petites éruptions cutannées.
Mais sur une peau grasse, l'acarien doit traverser ce qui est pour lui une épaisse couche de graisse (du sébum) avant de pouvoir s'installer dans la peau. Et ils seront très peu à y pavenir avant le prochain nettoyage, tout ceux n'ayant pas disposé d'assez de temps étant alors éliminés. C'est cruel, mais vu leur taille, c'est pas grave. Tuer un éléphant, oui, ça craint, une baleine, pareil, mais un acarien, c'est comme une fourmi, on en tuerait cinquante mille par jour que ça ne poserait de problème à personne. Enfin peu importe. Les acariens qui auront réussi à se loger dans la peau du patient, eux, se retrouvent protégés par cette couche de graisse. Et lors de votre savonnage, la plus grosse partie de la graisse se détachera de votre épiderme, mais il peut en rester encore, si votre peau est bien grasse. Alors, l'acarien survit. Et poursuit son oeuvre de consommation de la peau, acummulant encore plus de déjections, et formant au final de plus gros boutons !
"On comprend bien ce que tu nous racontes, là, mais alors pourquoi les adolescents sont les plus touchés ?", vous dites-vous.
Les acariens, comme vous-même très probablement, sont partisans du moindre effort. Donc, ils préfèrent les peaux tendres au goût délicat plutôt que les vieilles peaux toutes flétries. D'ailleurs, j'en veux pour preuve que les vieux n'ont pratiquement jamais de boutons ! Les enfants non plus, c'est vrai, mais eux ne sont pas encore prêts. Leur peau n'est tout simplement pas assez mûre.
Faut-il en conclure que les gens ayant le plus de boutons sont les plus sales ? En partie. Certaines peaux sont plus au goûts des minuscules arachnides que d'autres, mais le manque d'hygiène, même temporaire, est la condition sine qua non pour l'apparition de l'acariose. Mais chez certaines personnes au goût exquis et à la peau tendre, il suffira d'une vingtaine d'heure pour qu'un acarien parvienne à s'installer dans son épiderme. Peut-on dire d'elles qu'elles sont sales si elles ne se douchent pas deux fois par jour ? Assurément, non !
Dès lors, soyez très réservé dans votre jugement des personnes souffrant d'acné. La plupart sont peut-être réellement sales, mais il y a toujours des exceptions.