Le Japon, petit pays insulaire grouillant de millions de petits nains répugnants, est, comme vous le savez déjà, l'unique pays du soleil levant. Alors bien sûr, le mieux serait de s'y rendre pour constater ce phénomène par nous même. Partir de chez moi ? Jamais ! Cependant, des informations nous parviennent régulièrement de touristes déconcertés. Au Japon, on fabrique beaucoup de choses, mais pas le moindre soleil ! Ni même ne voit-on ce dernier se lever et prendre son petit déjeuner avant d'aller faire un tour dans le ciel. Au contraire, du Japon, on peut constater que le soleil arrive en fait de bien plus loin, là-bas, dans le pacifique. Une grosse arnaque, donc, que ce nom, excusée par le fait qu'elle est d'origine chinoise. "L'origine du soleil", pas prétentieux déjà, le surnom. Comme si on y avait cru... Mais quand même, ces gredins de japonais auraient pu éviter de répandre une telle rumeur mensongère. Du coup, l'expression : "Sale temps aujourd'hui, qu'est-ce qu'ils ont encore foutu ces cons de japs ?" ne veut plus rien dire !

Par ailleurs, le Japon aurait pu s'affubler de bien d'autres surnoms. Par exemple, cette petite île n'est constituée que de montagnes et de volcans ! Et elle subit plusieurs milliers de séismes par an. A côté de ça, le lever du soleil est une bien moindre préoccupation. Et puis le pays possède une histoire pleine de guerres et de conflits, le tout pour un résultat surprenant : le Japon est sans aucun doute le pays le plus rose du monde. Peluches, figurines, jouets, vêtements, maquillage, filles, tout est petit, mignon, et surtout, rose. Alors, "pays du paradoxe" aurait pu être plus approprié. Car ça ne signifie aucunement que tout le monde est gentil. Au contraire, même, c'est un camouflage psychologique rudement efficace. Le voyageur égaré au Japon qui aura l'inconscience de demander son chemin, aimablement, à une mignone petite femme rose, risque d'être bien surpris par le retour de flamme.

Pourquoi appelle-t-on ce peuple les japonais, à votre avis ? Parce qu'ils parlent suffisamment vigoureusement pour se sentir agressé à chaque mot. Et sans doute parce qu'ils vous parlent tout près du visage également. Si c'est pour se faire engueuler à longueur de journée, ce n'est vraiment pas la peine de faire un aussi long voyage. Dans l'économie, oui, cette carastéristique s'est avérée fort utile. Quand on a l'impression qu'on va se faire torturer une semaine si on achète pas cinq mille exemplaires d'un produit japonais, on ne prend pas le temps de réfléchir, moi je vous le dis. Et si déjà pour le commercial, pourtant véritable prédateur chez nous, c'est un calvaire, imaginez pour le touriste que nous sommes tous potentiellement. De quoi perdre tout son argent dans les premiers mètres à la sortie de l'avion, et de remonter dans celui-ci pour rentrer avant même que les derniers passagers ne soient descendus. N'y allez pas, vous n'aurez rien le temps de voir.

Alors franchement, si par mégarde vous quittiez votre chouette cocon pour vous aventurer dans un pays plein d'étrangers, n'allez pas au Japon. Rien que le nom, déjà, vous met en garde. "Ici, nous jappons !" L'orthographe laisse à désirer, mais c'est déjà bien d'avoir prévenu. Alors si vous ne voulez pas qu'on vous jappe au nez, restez devant la télé. En espérant ne pas trop y voir d'étrangers.

Non, franchement, restez chez vous, le Japon, ça craint.
Retour à l'accueil