Il fait chaud comme vache qui pisse :
Le climat est trop chaud, trop humide, trop lourd. Et en plus, ça pue. ( source tout le monde sait ça )
Origine :
Il était une fois un paysan qui aimait bien ennuyer ses vaches. Il les aimait beaucoup, mais ne pouvait s'empêcher de venir les taquiner. Et elles le lui rendaient bien. De la bouse sur le palier de sa porte jusqu'à la fugue dans le pré du voisin, ses animaux tâchaient de remplir sa vie de surprises incongrues. Un jour, alors qu'il s'était assoupi dans son champ sous un beau soleil d'été, une de ses bêtes vint soulager sa vessie sur son corps. Réveillé en sursaut par le liquide chaud ruisselant sur sa poitrine, le brave fermier ne put réprimer une grimace de dégoût. Celle-là, il n'allait pas l'oublier. Il rentra chez lui pour passer des vêtements secs, et comme le ciel se couvrait, il partit au village distiller sa revanche. Lorsqu'un ami vint à lui se plaindre du temps, qui n'était plus ce qu'il était avant, qu'il faisait trop chaud, que le temps était à l'orage, etc... Et quand il rajouta "Et en plus, je sais pas quoi, mais ça pue !", le bon paysan ne put s'empêcher de rétorquer : "Tiens, c'est bien simple, il fait chaud comme vache qui pisse !". Pour s'expliquer, il dut raconter l'anecdote, et compara la farce de la vache au climat présent. Ca ne vous paraît sans doute pas drôle du tout, comme ça, mais sur le moment, et l'alcool aidant, on passa une sacrée bonne soirée.
Depuis, l'expression persista, et les effets des fortes chaleurs coïncidant toujours très bien avec celle-ci, elle s'imposa. Lorsqu'il fait seulement chaud, le temps n'est pas toujours désagréable. Il n'y a qu'à voir les gens s'entasser sur la plage en été, non pour se baigner, mais seulement pour avoir chaud. Ce qu'ils pourraient tout aussi bien faire dans l'herbe soit dit en passant, mais le sable a l'air tellement moins sale... Par contre, quand il fait chaud ET humide, c'est souvent qu'un orage se prépare. On dit qu'il fait lourd, à cause de l'atmosphère oppressante, et que ça pue, à cause des poubelles restées en plein soleil et n'étant plus ventilées par la brise, puisque si seulement il y en avait une, il ne ferait plus aussi lourd. Pour peu que l'orage éclate, et la métaphore est encore plus fidèle à l'original, la vache émettant de nombreux bruits suspects à longueur de journée.
Pour aller plus loin :
On croit souvent que l'expression est en réalité "Il pleut comme vache qui pisse". Mais ça n'a aucun sens, tous les spécialistes vous le diront. Demandez par exemple à un météorologue, et il vous le dira lui. S'il pleuvait comme vache qui pisse, non seulement la pluie ne durerait que quelques poignées de secondes, mais en plus elle serait acide, malodorante et toujours chaude. Or, ce n'est que rarement le cas. Remplacez l'odeur de l'herbe humide par de l'urine, non merci. Et puis c'est sans compter sur le bordel logistique pour aller planter des vaches jusque dans les nuages. C'est vraiment n'importe quoi, le bon paysan vous le dirait lui-même s'il était encore parmi nous. Il pleut comme vache qui pisse, c'est absurde, et pourquoi pas aussi "Il pleut comme une vache espagnole !", hein ?
Par contre, lorsqu'on parle d'avoir une chaude pisse, on se réfère justement à cette expression. Non pas que la vache pisse plus chaud que nous-même, seulement c'est bien l'impression que ça donne lorsqu'on se trouve en dessous !
Réaction du public :
"Vous savez, nous, les vaches, c'est un peu exotique pour nous.", rétorque Rémi Grassiont, gardien du zoo de Castelbautaury.
"C'est quoi une vasse ?", nous implore Vincent "patatoua" Gérart, 3 ans, étudiant à la maternelle de Tougris-sur-Seine.
"L'agroalimentaire vous voulez dire ? Allo ? Oui, trois cent millions dans les produits laitiers s'il vous plait.", nous informe Roger Paltant, courtier en Bourse, court fait des bourses.