Dans votre vie, il vous est forcément venu, un jour où l'autre, de cotoyer un ou des fumeurs. Peut-être que vous-même, vous en êtes un. Et vous culpabilisez. Vous auriez voulu vous arrêter, et vous avez par ailleurs essayé, et plusieurs fois. Mais rien n'y fit, vous êtes toujours accroc. D'autres ont essayé également, et échouèrent lamentablement. En fait, vous ne connaissez pas grand monde qui a vraiment été fumeur, et ne l'est plus. Il y en a qui ne fument pas, et d'autres qui fument, voilà, c'est tout. Ceux qui ne fument pas ont essayé, mais étrangement, n'ont pas été séduits. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'ils n'en avaient pas besoin !

Effectivement, les fumeurs ont besoin de fumer. Mais depuis toujours, avant même qu'ils fument. La nicotine a le dos large, mais si ça ne tenait qu'à elle, pourquoi les patches ne marcheraient-ils jamais ? Non, la dépendance était là depuis bien longtemps, larvée dans les poumons du fumeur, et c'est le cas de le dire justement. En effet, les fumeurs souffrent tous d'une même maladie, homonyme de ce qui la cause, l'Isoptera. Ou, en terme moins savantifique, les termites. Il existe plusieurs milliers d'espèces de termites, et l'une d'entre elle est minuscule, vivant dans les poumons humains. Lorsqu'elles atteignent le stade adulte, elles commencent à ronger le poumon en émettant des gouttes d'acide qui indisposent, bien évidemment, le malade. Celui-ci est alors pris d'un mal être indéfinissable, d'une sensation de lassitude, bref, il ne va pas bien. Pour se sentir mieux, il lui faudrait se débarasser d'un parasite qu'il ignore, ce qui est peu probable. Ou alors, le forcer à réduire son activité, voire même à la cesser quelques temps. Et, puisqu'il n'y a que les termites adultes qui rongent, ce sont eux qu'il faudrait détruire.

Comment peut-on détruire une colonie de termites ? En les enfumant, très bien, je vois qu'il y en a qui suivent. La personne colonisée par le parasite ressentira donc, à chaque bouffée tirée d'une cigarette, un soulagement dû à la destruction de multiples petits termites adultes. Tandis que la personne non atteinte n'en ressentira qu'une sensation d'inconfort et de vertige très désagréable. Et c'est là, ce qui différencie les fumeurs des non-fumeurs. Lorsqu'un fumeur termine sa cigarette, la colonie de termites est détruite, ou presque. Ne restent bien souvent que des larves qui ne tarderont pas à prendre la relève. Mais en attendant, le confort du malade est retrouvé. Il lui faudra renouveler l'opération plus tard, lorsque les larves auront atteint leur maturation et commenceront à ronger à leur tour le poumon. L'acte consistant à enfumer le parasite à l'aide d'un cylindre de tabac en combustion s'appelle alors la Cura Isopterum, ce qui signifie grossièrement le soin de la maladie des termites, bien que celle-ci ne soit que très temporaire. Et on comprend bien alors pourquoi certains fumeurs fument de plus en plus. En effet, le parasite, logé dans ses poumons, s'adapte et s'immunise progressivement contre la fumée de tabac. Il en faut alors toujours plus pour en venir à bout, et le fumeur ne se sent bien que lorsqu'il a enfin réussi à se débarrasser de tous les adultes. Et la consommation de tabac augmente.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les poumons des fumeurs étaient en si mauvais état ? Et bien maintenant, vous devriez facilement le comprendre. Le simple contact de la fumée ne peut pas être nocif au point de détruire le poumon. Par contre, l'action des termites combinée aux nombreux cadavres d'isoptères que le fumeur engendre lorsqu'il fume participent tout deux à l'encombrement de l'organe et à sa dégradation progressive. Lorsqu'un fumeur tousse, tout le monde est d'accord pour dire qu'il dégage ses voix respiratoires, comme lorsqu'on est malade. Mais ce qu'il faut dégager, ce n'est pas simplement "de la fumée", qui se libère d'elle-même en respirant. Non, ce sont tous ces insectes morts qui jonchent les parois pulmonaires. De même, que sont les glaires à votre avis, sinon quelque chose de bien concret qu'il est nécessaire d'évacuer pour ne pas s'étouffer ? Ce n'est pas de la simple fumée, ça semble pourtant évident. Imaginez qu'à chaque fois qu'un fumeur recrache de la fumée, il doivent cracher une grosse masse jaune gluante. Ca ne tient pas debout.  Non, ce que le fumeur recrache périodiquement, ce sont toutes ces carcasses qui s'agglutinent dans ses voies respiratoires à chaque fois qu'il fume.

Lorsque vous croiserez un fumeur, maintenant, vous saurez de quel mal il est atteint. Vous pouvez prendre vos distances, il ne vous en voudra pas. Déjà parce que la fumée peut vous indisposer, mais également parce que vous pouvez avoir peur que ses parasites vous colonisent vous aussi, ce qui est parfaitement légitime. Mais ayez au moins un peu de compassion pour lui, piégé dans un cercle vicieux incurable dont il tente de s'extraire à chaque bouffée de sa cigarette. Cela dit, je ne saurais que trop recommander aux non-fumeurs d'éviter toute aventure avec un fumeur. On se retrouve vite contaminé, que dis-je, condamné, et ce serait dommage.
Retour à l'accueil