Quel étrange mot ? Mais est-ce vraiment bien raisonnable, toutes ces étranges syllabes formées de ces étranges lettres ? N'allez pas trop vite. Avant de vous intéresser à la composition du mot, tâchez déjà de savoir ce qu'il signifie ! Voici quelques propositions...


1/ Schibboleth, c'est le nom donné par Peyo aux doubles maléfiques des Schtroumpfs. Il n'entend pas par là les simples Schtroumpfs noirs, qui se sont fait piquer par une mouche Bzzz dans le premier tome, mais réellement un autre petit peuple, aux couleurs inversées, qu'on retrouve dans une histoire supplémentaire de l'album "Le Schtroumpfissime" publié en 1965. Ces petits personnages sont les exacts inverses des Schtroumpfs et, par exemple, représentent des prédateurs pour Rogormal, un humain gentil et serviable.

2/ Schibboleth est un terme sortant tout droit de l'émission télévisée portant sur la cuisine "L'appétit n'est pas tout", dans laquelle un des présentateurs est un chef d'origine portugaise. Celui-ci est particulièrement doué pour la préparation de poissons et fruits de mer épicés, relevés ou au moins bien assaisonnés, et s'avère être notamment très friand de ciboulette, qu'il prononce d'une manière très particulière et dont la retranscription phonétique donnerait "Schibboleth". A noter que les lettres doivent toutes se prononcer indépendamment, même les "h", si on veut se faire une idée conforme à la réelle prononciation. Le mot est depuis passé dans le langage courant.

3/ Schibboleth désigne une épreuve décisive puisqu'elle permet une identification plus ou moins précise de la personne ou de ses origines. Au tout départ, il pouvait s'agir de tests utiles à l'épuration ethnique, en lui donnant par exemple la forme d'un test de prononciation. Ceci il y a plusieurs milliers d'années. De nos jours, et plus couramment, on l'utilise pour désigner l'étape pendant laquelle une personne doit se soumettre à la formulation d'un mot de passe afin de s'identifier.

4/ Schibboleth est un mot inventé, quoi que super classe, à placer au scrabble quand il y a déjà "bolet" placé sur la table, qu'on a "BCHHSII" en main, autant dire une main de merde, si si, on peut le dire, et qu'il n'y a aucun "E" de libre pour placer "BICHES", ou qu'éventuellement on préfère poser ses deux "H" d'un seul coup, c'est vrai, parce que quand même, c'est super chiant, un "H", quand on joue au scrabble.

5/ Schibboleth est une locution commune à de nombreuses formules magiques prononcées par Gandalf dans le Seigneur des Anneaux, et qui est passé dans le langage commun des fans lorsqu'ils miment le lancement d'une boule d'énergie pure, notamment dans les "grandeur nature", où sont reconstitués des évènements, réels comme fictifs.

6/ Schibboleth est un nom masculin désignant une arme russe peu connue de la première guerre mondiale, en ce sens que son utilisation restait discrète et que son emploi fut très longtemps caché à tout prix par le KGB. Encore aujourd'hui, on ne sait pas grand chose de cette arme, mais il semble qu'elle soit à l'origine de véritables carnages sur le front germano-russe.

7/ Schibboleth est le nom d'un champignon tropical d'amérique du sud, étudié en médecine pour ses propriétés somnifères, et traduit en français sous le nom de Bolet de la Paix ou Bolet de Morphée. Il est utilisé dans de nombreux rites amérindiens d'initiation de par ses faibles effets psychotropes et la sérénité qu'il procure. L'adulte qui pert son partenaire de vie en consomme lors de la cérémonie afin "d'absorber" l'âme du défunt et de devenir alors membre des "sages". Bref, une autre culture.


Alors, avez-vous retrouvé la véritable définition du mot ? Si non, vous pouvez toujours vous amuser à trouver l'incohérence cachée dans une des propositions fausses. Si oui, et bien, vous pouvez aussi en fait, y'a pas de raison, mais recevez au passage mes plus vives félicitations !
Retour à l'accueil