La Chine est un pays prétentieux. Rien que son nom d'Empire du Milieu, sorti tout droit d'un roman de Tolkien, en dit bien assez long. Faut dire, ça en impose, dans les relations internationales. Nous, on est au centre de tout, voilà, et on vous emmerde. Quel sens de la diplomatie ! Mais la réalité est bien plus proche de l'appellation populaire auto-attribuée : le pays qui fleurit au centre. Mais ne lui en voulez pas d'être un peu con sur les bords. Je sais, c'est facile, et alors ? De toutes façons, quand on dit "fleurir", c'est une façon poétique de dire que, dans le fond, ces gens là sont très "spéciaux". Comment voudriez-vous faire confiance à des gens qui mangent leurs chiens et leurs chats, hein, franchement ? Pourquoi pas leurs enfants aussi, dans le genre animal de compagnie, après tout, c'est pas si loin. Alors oui, je suis tout à fait d'accord, on peut dire sans trop se tromper que les Chinois ont une petite fleur dans la tête, c'est très mignon, pas trop vexant, et on comprend tout de suite de quoi on parle...


Non et puis ce nom, vous allez pas me dire que ça ne cache rien. La Chine, quoi, c'est pas comme si on en avait pas tiré des mots de vocabulaire courant et qui permettent désormais de très bien se représenter ce qu'est ce grand pays surpeuplé. Chiner, par exemple, est un verbe qui possède plusieurs signification. La première serait "faire les brocantes" en langage soutenu. En termes plus imagés, en fait, ce serait surtout se promener dans une rue dégueulasse avec plein de vieilles saloperies qui traînent partout. Et là je vous parle pas seulement des vieux, hein, qu'on se comprenne bien. Et la Chine c'est exactement ça, une sorte de grand débarras, très sale et plein de substances dangereuses, qu'il suffit de survoler en avion pour attraper un cancer du poumon. Chiner... mourir ouais !

Mais chiner, c'est aussi critiquer. Tout simplement parce que le symbole même de ce qu'il faudrait refaire depuis le départ, c'est bien la Chine. Du coup, on comprend bien que le verbe chiner, employé dans ce sens, illustre une critique bien plus véhémente qu'une simple remarque sur la couleur de votre ceinture, ce dont tout le monde se fout. Non, chiner les frusques de quelqu'un, ce serait plutôt lui faire remarquer qu'il devrait enfiler un sac poubelle par dessus le tout s'il ne veut pas que les éboueurs l'emportent à la décharge. Ce qui s'avère être particulièrement paradoxal, et illustre très bien mon propos. Il faudrait tellement tout refaire qu'à la limite, le mieux, c'est un cache-misère, ce à quoi le gouvernement chinois est par ailleur très fort. D'ailleurs, c'est surtout pour ça qu'il est là. Pour qu'on arrête de chiner sont pays. Ben y'a du boulot.

Je crois qu'en fait, la seule définition de chiner qui ne soit pas péjorative, c'est en tissage. Chiner signifie alors alterner des fils de couleurs pour créer un motif dans l'étoffe. Bon, ce n'est pas non plus une révolution, mais au moins, c'est créatif. Le problème c'est qu'avec trop de créativité et peu de talent, on se retrouve rapidement au coeur d'un bazar incroyable, où on n'a plus qu'à chiner. Et paf, on y retombe.


Et je ne parle pas non plus des mots dérivés, comme chigner, qui signifie grogner, se plaindre, constamment, comme les ouvriers chinois alors que bon, d'accord, on les torture si ils pètent, mais quand même, on prend soin de les maintenir en vie, est-ce que ce n'est pas le principal finalement ? Oui bon, sauf quelques milliers de condamnés à mort, mais où est le problème ? Le pays est trop peuplé, de toutes façons, alors bon, quelques uns en moins, ça fait quoi. Ah oui, parce que vous savez quoi ? Attendez je vais vous dire. Là-bas, on a droit qu'à un seul enfant par couple. Oui, un seul, et il faut être en couple. Alors un bon conseil, si vous tenez à vos gamins, ne les emmenez pas en vacances en Chine, ou il vous faudra faire un choix que vous n'avez pas envie de faire. Bon à moins que vos enfants soient tous ados sauf un, auquel cas le choix est vite fait. Mais qui vous dit que vous ne regretterez pas après ? Ah, vous voyez ! Ce serait dommage de les tuer juste avant qu'ils se cassent de chez vous, non ?


Allez, écoutez ce que je vous dis, et restez bien tranquille chez vous. Et si on vous offre un voyage en vous disant "chignez ici", méfiez-vous, c'est probablement un piège pour attirer votre famille là-bas. Oui, parce qu'en Chine, avec un seul de vos gamins et un sac de riz, on nourrit cinquante personnes pendant un mois ! C'est pour ça que c'est pas très cher, le voyage, et oui, forcément, même limite on vous paye pour venir.


Non, franchement, restez chez vous, la Chine, ça craint.

Retour à l'accueil