Comment ? Sept lettres à peine ? Je vois qu'on se foule de moins en moins par ici. Aucun effort pour taper dans le grand standing, que du bas de gamme, sept lettres, pfff, n'importe quoi, et pourquoi pas deux syllabes, hein, pourquoi ? Bon allez, finissons-en rapidement, mais sans précipitation, qu'on ait le au moins l'embarras du choix, la moindre des choses...


1/ Oblatif, un adjectif des plus logiques pour tout objet servant à oblatérer. Le tampon encreur du postier, par exemple, est oblatif. Lorsqu'une enveloppe timbrée vient à se présenter, celui-ci se dépose en effet sur son affranchissement afin d'attester qu'elle a bien été intégrée au réseau de distribution. Et voilà !

2/ Oblatif s'utilise en fait plus généralement au féminin, dans le domaine mathématique. Une formule oblative est une formule qui permet d'optimiser la répartition des nombres dans une chaîne appartenant à deux ensembles disjoints. Je sais, dit comme ça, on se figure difficilement son usage, mais je vous garantis que c'est beaucoup plus simple lorsqu'on a fait des études mathématiques. Logique, finalement.

3/ Oblatif se dit d'un élément destiné à combler un manque. Cela permet de justifier le manque de pertinence de celui-ci lorsqu'il s'intègre difficilement au reste d'un groupe donné, qu'il ne présente pas des caractéristiques tout à fait similaires, ou encore qu'il est de qualité moindre. Ce qui est justement le cas de cet article. Comme quoi, c'est bien foutu, finalement.

4/ Oblatif est le nom du salon de coiffure dans lequel je me rends régulièrement afin de parfaire ma coupe de cheveux longs hors du commun dans le but de ressembler à un chanteur excentrique à la mode en ce moment.

5/ Oblatif est une création de l'association des admirateurs des Beatles. Dérivé de la chanson "Obladi, oblada", cet adjectif s'utilise donc pour toute chanson qui trouve son origine dans une expression ou une rengaine populaire et qu'un groupe s'est approprié en musique. On le trouve également parfois utilisé pour les reprises de chansons préexistantes lorsque la réinterprétation ne tente pas de faire à l'identique de l'original.

6/ Oblatif est un synonyme du mot altruiste, qui était déjà suffisamment compliqué comme ça, mais que voulez-vous. On dit d'une personne qu'elle est oblative lorsqu'elle dévoue sa vie aux autres, quitte à mettre de côté la sienne. Une sorte d'altruisme puissance dix en résumé.

7/ Oblatif se dit d'un produit qui attire les blattes, généralement pour les piéger ou les tuer. Il s'agit donc d'un terme similaire à insecticide, excepté qu'il ne se destine qu'aux seuls cafards, et non à tous les insectes. On l'utilise plus généralement dans les milieux culinaires où l'emploi d'insecticides dangereux pour la santé est évité afin qu'ils ne contaminent pas les aliments, et auxquels on préfère alors l'emploi d'oblatifs n'ayant aucune conséquence sanitaire.


Alors, vous avez fait votre choix ? Pas évident, oui, je sais, avec un menu pareil, on ne sait que choisir. Bon, je vous laisse un peu de temps pour y réfléchir encore, et je ne reviendrai pas, hein, je suis pas là pour ça, débrouillez-vous tout seul, pour la peine.
Retour à l'accueil