Signification :

Manifester la faim, le besoin de s'alimenter. ( source )


Origine :

De tous temps, il y eut des disettes, périodes difficiles durant lesquelles le peuple souffrit de la faim. Au début, celui-ci accusait le coup. Avoir le ventre vide, se sentir faible, ce n'est souvent qu'un dur moment à passer. Jusqu'au jour où il se rendit compte qu'il y avait, parmi lui, des personnes n'ayant pas ce genre de problèmes. En effet, malgré la famine environnante, certains trouvaient toujours le moyen d'avoir de la nourriture en abondance, quitte à la subtiliser de manière plus ou moins brutale aux plus humbles de leurs contemporains. Ces gens n'étaient pas toujours très appréciés, notamment par le fait du caractère héréditaire de leurs privilèges, mais qu'importe, au moins, eux survivaient. Et ça se remarqua. Enfin, ce qu'on remarqua surtout, c'était le danger qu'ils représentaient. Non pas que les zombies soient de mauvaise compagnie ou qu'il rechignaient à la tâche en temps normal, non, pas du tout. Mais à peine la période de jeûn annoncée que les voilà déjà à parcourir la campagne en mordant dans tout ce qui semble plus ou moins animal, humains compris. C'est une sorte de conditionnement, et en tant que tel, la situation importait peu. Ils suffisaient de dire "famine" à une de ces créatures, même avant de passer à table, pour qu'elle vous arrache le bras avant de se calmer pour boire sa soupe.
Mais ce qui prévalut pour engendrer la création de l'expression que nous étudions aujourd'hui, c'était la tendance prononcée des zombies de répéter inlassablement "FAMINE", allant parfois jusqu'à le hurler sans raison dans un râle hystérique d'accablement manifeste. Le manque de nourriture étant pour eux une véritable obsession, il faut les comprendre, les pauvres. De même qu'on ne joue pas avec la nourriture, on ne plaisante pas non plus avec sa pénurie. Par ailleurs, c'est de là que vint le mot "disette", formé à partir du verbe "dire", pour signifier qu'on veut bien dire ce que l'on veut dire mais sans trop pouvoir le dire de peur d'éveiller l'appétit malsain de quelques zombies en sous-marin. Et l'expression "crier famine" prit corps tout d'abord pour exprimer le besoin de certaines personnes de s'alimenter de tout et n'importe quoi par peur du manque, et se vulgarisa ensuite pour ne plus servir qu'à dire qu'on a très faim.


Pour aller plus loin :

On croit souvent que les zombies sont totalement décharnés, que ce sont des morts ressuscités, ou je ne sais quoi encore. Et en fait, ce n'est pas faux. C'est seulement qu'on utilise ce terme pour de nombreuses choses différentes. Tout ce qui s'avère être plus ou moins humain, cannibale, et arborer une grimace niaise avec si possible les yeux rouges se retrouve directement catalogué zombie. Pourtant, ceux dont il s'agit ici sont comme vous et moi, tant qu'ils ne manquent pas de vivres et qu'on ne leur en soumet pas l'idée. Par contre, laissez-les entendre le mot "famine", et d'un coup d'un seul vous les verrez se transformer en un être vouté, la bave au lèvres et le regard torve, prêt à vous sauter à la gorge, si ce n'est pas déjà fait. Ils ne sont pas méchant, ils ont juste un instinct de survie très zélé. Un peu trop peut-être. Le mieux est l'ennemi du bien, n'est-il pas ?
Par ailleurs, la propention de ces individus particuliers à avoir les yeux injectés de sang lorsqu'ils ont faim donna également la naissance à l'expression "voir rouge", mais c'est une autre histoire.


Réactions du public :

"Beuah... glglgleuh... FAMINE !", témoigne Brandon Tombrat, visiblement sous psychotropes.
"Crier ? ... FAMINE !", s'interroge Edouard Tagheul, avant de se jeter sur Régis, le perchiste, pour le dévorer cru, nature. Une pensée pour sa famille. Qu'il est con ce Régis !
"D'après les travaux du... professeur Schw... artz, cela... ce... c'est la... FAMINE !", nous explique le professeur Serge Aqua, linguiste, historien et zombie de son état.
Retour à l'accueil