La Pologne ⚉
Oui, parce qu'en Pologne, c'est nul, y'a rien à faire. Allez, quelle est la capitale de ce pays d'intégristes ? Avec un peu de chance, vous avez répondu Varsovie, et je vous félicite. Vous avez bien retenu votre leçon. Que peut-on visiter à Varsovie ? Ah, on fait moins le malin là, hein ! Mais attendez, j'ai encore mieux : donnez-moi le nom de deux autres villes polonaises, juste comme ça. Je m'en doutais. Rien qu'une, déjà, c'est pas évident, et vous multipliez les tentatives désespérées à base de consonnances russes et de mots en "y", mais alors deux, ce n'est vraiment pas la peine. Et vous savez pourquoi vous ne pouvez pas en trouver plus que deux ? Mais parce qu'il n'y en a que deux ! Et oui, deux villes, c'est tout ce qui a été traduit en français, tellement ça n'avait pas la moindre importance. Allez, je vous soulage, la seconde, c'est Cracovie. Les autres noms de ville utilisent des lettres révoltantes que je ne me permettrais pas de retranscrire ici.
D'ailleurs, au passage, je vous signale que c'est le même problème pour les personnalités, historiques ou pas. J'en vois un et demi. Chopin, un demi Copernic qui était bien à moitié allemand, et la moitié de Marie Curie également, puisque naturalisée française. Ce qui au passage nous renseigne bien sur l'état de la science par là bas. Pas étonnant après que la religion soit omniprésente. Ce qui explique pourquoi j'ai retiré une demi-personnalité au total. Et bien si, je suis désolé, mais avoir enfanté du pape Jean-Paul 2, le retour, ça méritait au moins ça. Et encore, si ça avait été Benoit 16, ultimate version director's cut, c'était deux points en moins, zéro pointé, circulez, de toutes façons y'a rien à voir, ils sont tous morts. Voilà pourquoi leur drapeau est aussi nul. Deux bandes, une blanche, une rouge, point barre. Soit disant le symbole de la résistance contre le communisme. Comme s'il fallait lui résister, regardez chez nous, le communisme, est-ce vraiment une menace ? Mais attention, ne présageons de rien. Dans un pays bloqué des siècles en arrière, on ne sait jamais...
Alors bon, vous l'aurez compris, si jamais vous êtes athé, agnostique, non pratiquant, ou même seulement si vos enfants croient au Père Noël au lieu de Saint Nicolas, n'allez pas en Pologne, ça pourrait vite devenir dangereux. Et puis de toutes façons, je vois pas ce que vous iriez faire là-bas. Rien que pour trouver un avion qui s'y rend, ça vous bouffe la moitié des vacances.
Non, franchement, restez chez vous, la Pologne, ça craint.