- Papa, c'est quoi un chasseur ?

- Ca dépend à qui tu demandes, fiston. Pour lui-même, un chasseur est un héros qui régule les espèces en affrontant courageusement des animaux sauvages qui foncent droit sur lui et ses amis avec pour seule arme un fusil chargé par personne. D'après la loi, le chasseur est pratiquement un scientifique qui effectue des prélèvements artificiels sur la faune terrestre et devant lequel on ne peut s'interposer sous peine d'amende ( 1500 € tout de même ). D'après les écolos, les chasseurs sont des personnes armées qui répandent du plomb et autres déchets métalliques dans les forêts. D'après moi, c'est surtout une énorme bande d'alcooliques qui se tirent les uns sur les autres une fois sur deux et qu'on devrait abattre plutôt que de les laisser souffrir.

- Moi je croyais que c'était les animaux !

- Tu as tout à fait raison. Le chasseur est un animal très particulier qu'on peut classer entre le singe et le meurtrier. Il tient du singe sa maladresse avec les outils dont il dispose et sa passion pour l'alcool, et du meurtrier sa faiblesse envers la souffrance des autres et son plaisir de faire passer de vie à trépas ce qui se tient sur une ou plusieurs pattes. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les chasseurs se tirent dessus les uns les autres.

- Mais moi je parlais des animaux dans la forêt...

- Oh, crois-moi, ça m'étonnerait que les chasseurs s'intéressent aux animaux de la forêt dans une autre optique que de leur réguler leur face. Sinon je vois pas comment ils pourraient en venir à se tirer les uns sur les autres. Remarque, tu as peut-être raison. Si ça se trouve, il y a une période de chasse pour réguler les chasseurs eux-mêmes. Après tout ça serait logique. Mais carrément même...

- Où tu vas papa ?

- Reste-là petit, papa revient bientôt, il a juste deux trois affaires à réguler et après il reviendra discuter avec toi...

 

 

Texte refusé pour le Psikopat de novembre 2011 sur les chasseurs.

Retour à l'accueil